La timidité est une caractéristique qui nous différencie de nos pairs. C’est une partie de vous-même qui vous rend unique. Cependant, la timidité peut également être douloureuse et vous empêcher de devenir ce que vous souhaitez être. Dans cet article, nous allons examiner comment surmonter la timidité afin que vous puissiez commencer à vivre la vie que vous voulez.

Sommaire :

 

1. Comment surmonter la timidité?

2. S’intégrer dans une nouvelle entreprise

3. Comment se faire des amis?

4. Gagner en confiance en soi

5. S’intégrer dans son nouveau lieu

personne qui surmonte sa timidité

1. Comment surmonter la timidité ?

Il est possible de surmonter sa timidité au travail. C’est même essentiel pour les personnes qui travaillent en équipe et doivent coopérer avec d’autres membres de l’équipe. Toutefois, c’est difficile à faire si vous n’avez pas de stratégie claire, et c’est encore plus dur si vous n’avez pas de formation sur la façon d’affronter votre timidité au travail. Voici donc quelques conseils pour vous aider à surmonter votre timidité au travail.

1) Faites des progrès dans votre vie personnelle

Le sentiment de sécurité personnelle aide à surmonter la timidité. Si vous n’êtes pas à l’aise dans votre propre peau, vous ne pourrez pas être confiant au travail. Si vous manquez de confiance en vous-même, vous aurez du mal à être ouvert et à communiquer avec le reste de l’équipe. Apprenez à mieux vous connaître et à accepter vos défauts. Ainsi vous serez à l’aise avec vous-même et vous n’aurez plus peur d’être jugé par d’autres personnes.

2) Découvrez ce que vous aimez faire

La plupart des gens ont une passion, quelque chose qui les fait vibrer et qui les rend heureux. Ce peut être un sport, un instrument de musique, un hobby… En découvrant ce qui vous passionne, vous allez enfin prendre du plaisir au travail. Cela va augmenter votre motivation au travail et vous donner envie de vous dépasser.

3) Trouvez une manière de faire rire votre équipe

On a tendance à ne pas apprécier les gens qui n’ont pas d’humour. Et on aime bien quelqu’un qui peut faire rire l’équipe au travail. Alors, si vous êtes timide et que vous n’aimez pas l’idée de faire une blague devant tout le monde, essayez simplement d’être une source d’humour pour l’équipe.

4) N’ayez pas peur de dire ce que vous pensez

La plupart des gens ont du mal à s’exprimer. Ils ont peur de dire ce qu’ils pensent et de contredire les autres. Mais c’est très important de dire ce que vous pensez, tant au travail qu’en dehors. Vous pouvez apprendre à libérer votre parole.

5) N’ayez pas peur d’être en désaccord avec vos collègues

Certains collègues ne sont pas toujours très aimables. Ils peuvent même être désagréables et être des gens que vous n’appréciez pas. Au lieu de faire comme si vous étiez d’accord avec eux, essayez d’adopter un point de vue différent. La plupart des gens ont souvent tort. Alors, si vous n’êtes pas d’accord avec quelqu’un, dites-le. Et si ça ne vous plaît pas, essayez de trouver un compromis.

6) N’ayez pas peur de prendre des risques

Lorsque vous prenez des risques, vous apprenez à connaître vos limites et à les dépasser. Ne vous inquiétez pas de ce que les autres peuvent penser. Laissez-vous aller.

S’intégrer dans une nouvelle entreprise

2. S’intégrer dans une nouvelle entreprise

Vous venez d’obtenir un nouvel emploi et devez désormais vous intégrer dans une nouvelle entreprise ? La tâche peut être intimidante, mais pas impossible. Voici quelques conseils qui vous aideront à passer cette première étape du processus d’intégration le plus rapidement possible.

Apprenez à vous connaître

Il est important de prendre le temps de connaître le personnel de votre nouvel emploi, et d’en apprendre plus sur l’entreprise dans laquelle vous travaillez. Cela peut paraître évident, mais beaucoup d’employés ne prennent pas de temps pour se faire des amis ou pour développer des liens avec les autres employés.

Cela peut être très utile puisque dans le cas d’un changement d’ordre,vous aurez déjà des amis pour vous aider à vous intégrer dans votre nouvel emploi.

Parlez aux autres

Parlez à d’autres employés de votre entreprise, et faites-les parler d’eux-mêmes. Demandez-leur ce qu’ils aiment et ne leur posez pas des questions trop personnelles. Souriez et gardez l’air intéressé en écoutant ce qu’ils ont à dire.

Soyez honnête avec eux

Ne dites pas que vous êtes une personne que vous n’êtes pas. Si les autres employés apprennent que vous mentez, ils vont se méfier de vous.

Donnez-leur des détails à propos de votre vie privée

Dites-leur si vous êtes marié ou non, si vous avez des enfants et combien, ce que vous aimez faire dans votre temps libre, etc. Mais ne leur révélez pas tous les détails de votre vie privée.

Apprenez à connaître les autres employés

Ayez des conversations avec d’autres employés et découvrez comment ils sont. Discutez de ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas, tout en gardant en tête que les autres personnes ne vous aiment peut-être pas non plus.

La plupart des gens sont très sympathiques, mais certains peuvent être mesquins. Ne vous laissez pas avoir par leurs mauvais côtés.

Développer une bonne relation avec votre patron

Cela signifie qu’il faut faire de votre mieux pour faire du bon travail. Cela veut aussi dire que vous devez toujours garder en tête que vous avez besoin de votre patron. Vous devez apprendre à vous faire apprécier de lui.

C’est important parce que si votre patron vous apprécie, il est plus susceptible d’être plus tolérant envers vous, et c’est ce dont vous avez besoin si vous désirez obtenir une augmentation de salaire.

Vous devez aussi apprendre à connaître ses goûts et ses centres d’intérêt, et vous assurer que vous ne le décevez jamais. Si vous faites cela, vous pourriez obtenir une augmentation de salaire plus rapidement.

Avoir des références professionnelles

Si vous avez travaillé dans un autre emploi avant le vôtre, ce n’est pas nécessairement une bonne chose si vous voulez obtenir une augmentation de salaire. En effet, cela peut faire croire à votre patron que vous ne faites pas votre travail aussi bien qu’il le devrait. En fait, cela pourrait seulement le rendre encore plus en colère contre vous.

Cependant, si vous avez déjà travaillé dans ce domaine et que vous avez des références professionnelles, cela pourrait être une bonne chose s’il vous demande de lui donner une recommandation. Cela peut permettre d’obtenir une augmentation de salaire plus rapidement.

comment se faire des ami(e)s

3. Comment se faire des amis?

Comment se faire des amis ? La vie est plus agréable si vous avez beaucoup d’amis. Cependant, cela peut être difficile pour certains. Chaque personne est différente, et certaines personnes ont plus d’amis que d’autres. Vous aussi, vous pouvez avoir tout un réseau d’amis, même si vous n’avez pas fait d’études supérieures ou si vous n’avez pas beaucoup de temps libre. Il suffit de suivre quelques règles de base et de regarder ce qui fonctionne bien pour vous.

Vous aimeriez qu’une connaissance devienne votre ami ? Essayez d’abord de vous rapprocher de lui. Parlez de choses qui vous intéressent tous les deux pour créer une réelle connexion. Dites-lui que vous aimez son style, son apparence, ses idées, etc. Tout le monde aime entendre qu’on le trouve sympathique !

Et si vous êtes déjà proches de quelqu’un ? Comment faire pour le rendre encore plus proche de vous ? Parlez sans cesse de lui. Dites-lui les nombreuses choses que vous aimez chez lui.

Mais ne soyez pas trop envahissant ! Il ne faut pas que cela devienne trop lourd pour lui. Vous devrez peut-être attendre qu’il vous parle de ses propres amis ou qu’il se confie à vous.

Et si vous n’êtes pas proches de personne ?

Dans ce cas, c’est simple : commencez immédiatement à faire des rencontres ! Parlez à des inconnus, invitez-les à boire un verre, apprenez à mieux les connaître. Peu importe comment vous le faites, il faut au moins que vous preniez le temps de discuter avec eux.

En effet, lorsque vous rencontrez quelqu’un pour la toute première fois, vous ne pouvez pas forcément savoir si ce sera une bonne amitié. Mais si vous avez déjà discuté avec lui et que vous avez passé du temps ensemble, il y a de grandes chances pour que vous vous entendiez bien !

Pourquoi les amis sont-ils si importants ?

Vos amis vous donnent l’impression d’être quelqu’un de spécial. Vous avez peut-être déjà remarqué que les gens ont tendance à se comporter différemment en présence de leurs amis. Ils sont plus beaux, plus drôles, plus intelligents et ils semblent être une personne mieux dans sa peau. En réalité, ce n’est pas parce qu’ils sont différents, c’est parce qu’ils sont avec des gens qui les acceptent et les apprécient comme ils sont.

Vos amis sont aussi là pour vous aider à résoudre vos problèmes. Ils peuvent vous conseiller et vous donner le courage d’affronter les choses que vous avez peur de faire. Vos amis prendront même votre parti si vous êtes en conflit avec une autre personne. Ils seront toujours là pour vous défendre, sans se soucier de savoir qui a tort ou raison.

Vos amis sont aussi les premiers à être au courant de vos succès et de vos échecs. Ils adorent vous féliciter quand vous réussissez et ils sont prêts à vous aider à surmonter vos échecs. Ils vous encouragent à persévérer dans ce que vous faites et ils ne se contentent pas de souhaiter vous voir heureux et en bonne santé, ils font tout pour que cela arrive.

 

Comment gagner confiance en soi

4. Gagner en confiance en soi

Vous aimeriez gagner en confiance en vous ? C’est une excellente idée. Nous avons tous besoin d’être confiants quand nous allons travailler, c’est évident. Sinon, nous ne serons pas à notre avantage et nous ne réussirons pas à donner le meilleur de nous-même. Quelques conseils pour vous aider à gagner en confiance en vous au travail.

1. Trouvez des points positifs

Trouver des choses positives sur lesquelles vous concentrer, c’est un bon moyen de gagner en confiance. Cela vous permettra de faire baisser votre niveau d’anxiété et de stress. Vous serez alors plus calme, et votre sourire vous donnera une image positive au travail.

2. Votre attitude est importante

Pensez à la façon dont vous vous comportez au travail. Vos attitudes sont un bon indicateur de votre niveau de confiance. Si c’est quelqu’un qui a besoin d’être rassuré, vous saurez que vous avez encore des progrès à faire.

Soyez positif

Ne soyez pas dans le déni. Si vous ne vous sentez pas bien, ou que vous avez l’impression que les choses vont mal, il est temps de faire quelque chose. Si vous n’y allez pas, jamais les choses ne changeront. Gardez toujours à l’esprit qu’il y a toujours des raisons d’être positif.

Trouvez des solutions

Soyez une personne qui cherche toujours à trouver des solutions. Plutôt que de penser à toutes les raisons pour lesquelles vous pouvez échouer, pensez aux solutions aux problèmes qui vous attendent.

Faites confiance en vous

Nous ne nous sentons pas toujours assez bien pour faire confiance à notre jugement. Nous avons peur de dire ce qu’on pense, ou d’agir comme nous le sentons, parce que nous pouvons avoir peur de ne pas être accepté. Rappelez-vous qu’avoir confiance en vous-même est la meilleure façon d’en trouver davantage.

Concentrez-vous sur ce que vous voulez, plutôt que sur ce que vous ne voulez pas. Si vous avez peur d’être déçu ou blessé, ou si vous avez peur de ne pas y arriver, vous allez définitivement rater des opportunités et perdre la confiance en vous au fil du temps. Essayez de penser à ce que vous voulez, et ne vous inquiétez pas de ce qui pourrait aller de travers. Si vous voulez réussir, alors faites tout en votre pouvoir pour y arriver, car cela vous permettra de croire en vous plus.

Avancez

Nous avons tous tendance à être timides et à nous arrêter juste avant de faire quelque chose. Peut-être avez-vous peur d’aller vers les gens et de vous lier d’amitié, de parler en public, de dire ce que vous pensez, ou d’essayer quelque chose que vous n’avez jamais fait. Si cela est le cas, avancez ! Faites confiance en vous-même et faites ce que vous avez toujours voulu faire. Vous allez vous révéler et vous allez vous sentir enfin libre.

Comment s'’intégrer dans son nouveau lieu professionnel en étant timide

5. S’intégrer dans son nouveau lieu professionnel en étant timide

Comment s’intégrer dans un nouveau lieu professionnel quand on est timide ? La timidité peut être un problème pour ceux qui souhaitent s’intégrer dans un nouveau lieu de travail. En effet, il faut parfois être extraverti pour s’ouvrir aux autres et permettre aux collègues de vous connaître. Or, si vous êtes timide, cela peut vous rendre très mal à l’aise. Alors comment pouvez-vous faire pour vous intégrer dans votre nouvel environnement en restant naturel ? Voici quelques conseils pour vous aider à surmonter votre timidité afin de vous intégrer plus facilement.

Êtes-vous timide ? Voici quelques conseils pour vous aider à surmonter votre timidité afin de vous intégrer plus facilement.

Nombre d’entre nous se sentent timides de temps à autre en société. Mais quand cela devient tellement handicapant que vous ne pouvez pas aller partout, avoir des relations sociales, ou être tout simplement heureux dans la vie, le problème est plus sérieux.

Bien que les symptômes que nous discutons ici ne soient pas des troubles psychiatriques comme la schizophrénie ou la dépression, ils peuvent être tout aussi handicapants.

Si vous pensez qu’il est possible que vous soyez timide, alors vous devez prendre le temps d’analyser votre propre attitude et de prendre les mesures qui s’imposent pour aider à apaiser cette timidité.

Les symptômes du trouble de la timidité

  • Peur d’être jugé par les autres.
  • Crainte de faire des erreurs.
  • Peur de demander de l’aide.
  • Peur de manquer d’approbation.
  • Peur d’être rejeté.
  • Crainte d’être socialement inadéquat.
  • Peur de perdre le contrôle de soi-même.
  • Vous vous sentez gêné et honteux en présence des autres.
  • Vous avez l’impression que vous êtes transparent, ce qui vous rend timide.
  • Vos pensées sont souvent sur ce que les autres peuvent penser de vous.
  • Vous avez l’impression que les gens vous regardent ou parlent de vous.
  • Vous avez l’impression que les gens vous trouvent insignifiant.
  • Vous ne vous sentez pas à l’aise en présence d’inconnus ou d’une assemblée de plusieurs personnes.
  • Vos relations sociales sont limitées à un cercle restreint de personnes.
se faire accompagner par des spécialiste

Vous avez peur d’être jugé sur votre apparence

C’est maintenant qu’il faut apprendre à surmonter votre timidité en suivant nos conseils. Nous allons vous aider à vaincre votre timidité, et nous allons vous conseiller des techniques concrètes et efficaces pour vous libérer de votre timidité et réussir ce que vous choisissez d’entreprendre.

Prenez votre premier rendez-vous en cliquant ici pour échanger avec Nicolas sur votre timidité, il vous donnera quelques clés, ainsi il vous proposera de vous accompagner.

Tu peux aussi participer à notre table ronde : Parler de la timidité entre timide qui a lieu une fois par mois, retrouvez les dates ici dans la section événements.

Article rédigé par AG!R®.

conseils pour mieux géré son stress

Cet article peut aussi vous intérresser : Et si le télétravail pouvait ?

Et si le télétravail pouvait?

Il y a quelque temps en arrière, le télétravail existait mais en très faible pourcentage ! Très peu de sociétés l’avaient instauré. Et puis la pandémie COVID nous a fait prendre d’autres obligations. Seulement être en télé travail ne s’improvise pas du jour au lendemain !

Stress et anxiété : où sont les limites ?

Notre coach Nicolas vous donne quelques conseils pour vous préparer à un examen sans stress. Il est important de bien se préparer psychologiquement à un examen pour ne pas avoir de doutes dans le stress qui peut arriver. Il faut tout d’abord savoir que l’examen n’est rien d’autre qu’un outil qui permet d’évaluer votre niveau scolaire et d’entrer à l’université.

Les 12 causes du burn out, et comment vous en prémunir ?

Qu’est-ce que le burn out ? Le burn out est une épuisement émotionnel qui survient après avoir vécu trop intensément une situation. C’est un phénomène qui touche de plus en plus de personnes dans le monde du travail: les salariés souffrent en France d’un taux de burn out de 5,5%, ce qui représente une augmentation de 25% par rapport à 2015. Voici les 12 causes du burn out, et comment vous en prémunir ?

“Tu n’as pas confiance, tu n’y arriveras pas”

"Tu n'as pas confiance, tu n'y arriveras pas"Notre coach Nicolas nous parle aujourd'hui de sa petite voix intérieure. "Tu n'as pas confiance, tu n'y arriveras pas "Ah cette voix intérieure (je lui ai donnée un prénom "Martine") qui prend le contrôle de notre vie, même...

Réussir son entretien d’embauche sans stress

Facile à dire, moins facile à faire ! Et pourtant, si l’on se prépare à cet entretien, tout est possible … Que ce soit le premier entretien ou même le cinquième, on a toujours cette peur au ventre qu’on ne va pas le réussir ! Alors, on va le préparer afin de se donner toutes les chances pour réussir son entretien.

Comment lutter contre la procrastination ?

Comment lutter contre la procrastination ?3 façons de lutter contre la procrastination sans renoncer à certains projets qui te tenaient à cœur et sans se sentir découragé.Si tu te rappelles quand tu étais plus jeune, tu as probablement déjà entendu ce conseil 100x :...

Le stress et vous ! Savez-vous le gérer ?

Le stress et vous ! Savez-vous le gérer ?Le stress est un événement émotionnel, qui peut être positif ou négatif. Il est souvent lié à des facteurs de défi et de changement, à des émotions et aux pensées personnelles. Les gens prennent différentes mesures pour lutter...

10 conseils pour vaincre sa timidité

Vaincre sa timidité Vous avez tenté de vaincre votre timidité dans le passé ? Aviez-vous réussi? Si vous avez déjà essayé de vous débarrasser de votre timidité, vous savez qu’il s’agit d’un défi. Vous vous sentez timide de temps en temps ? C’est normal ! Tout le monde...

Comment se préparer à un examen sans stress ?

Notre coach Nicolas vous donne quelques conseils pour vous préparer à un examen sans stress. Il est important de bien se préparer psychologiquement à un examen pour ne pas avoir de doutes dans le stress qui peut arriver. Il faut tout d’abord savoir que l’examen n’est rien d’autre qu’un outil qui permet d’évaluer votre niveau scolaire et d’entrer à l’université.