Le stress et vous ! Savez-vous le gérer ?
Le stress est un événement émotionnel, qui peut être positif ou négatif. Il est souvent lié à des facteurs de défi et de changement, à des émotions et aux pensées personnelles. Les gens prennent différentes mesures pour lutter contre le stress.
On est tous, un jour ou l’autre, confronté à un moment de stress intense car on va être face à une période où l’inconnu nous fait peur ! Alors la panique et le stress nous envahissent.
Il y a ceux qui ne savent pas gérer le stress, ils sont à l’origine des accidents du travail ou pire encore. Mais vous, quand vous êtes stressé, vous savez comment vous y prendre pour vous en sortir et comment faire pour apprivoiser le stress.

1. COMMENT SE MANIFESTE LE STRESS ?
Chacun de nous ne ressent pas le stress de la même façon. Certains vont être en panique, ne vont pas pouvoir réfléchir. Ils vont perdre leurs moyens. Cela va même altérer leur sommeil et leur qualité de vie.
D’autres, par contre, vont trouver une énergie supplémentaire pour affronter les causes, raisons de ce qui a provoqué le stress.
Malgré tout, même en très grand stress, on peut trouver des ressources en soi qui vont nous aider à surmonter « notre grande détresse ». Le stress est une réaction d’adaptation à des situations nouvelles ou inhabituelles qui se produisent dans notre vie.
Cependant, il y a des personnes qui peuvent paraître très stressées au travail, mais qui réussissent à bien gérer leur vie personnelle car elles arrivent à faire une coupure entre le travail et la vie privée.
Comme on le voit, c’est surtout notre façon de percevoir le stress qui peut en faire un élément positif dans notre vie.
D’ailleurs, le stress est considéré comme un outil de motivation, puisqu’il nous pousse à agir.
On peut donc dire que le stress, c’est ce qui motive les hommes et les femmes à s’améliorer, à se dépasser.
Ce qui provoque le stress est différent pour chaque personne. Il peut s’agir d’une situation où de gros défis doivent être relevés.
Ainsi, plus on se sent menacé dans nos valeurs ou notre intégrité personnelle, plus le stress est important.
Le stress peut être également créé par la peur de ne pas être à la hauteur, ou peur d’être critiqué ou évalué par les autres.
En résumé, le stress nous pousse à dépasser nos limites habituelles, à faire plus que ce que nous faisons habituellement et à nous surpasser.

2. EVENEMENTS QUI PEUVENT GENERER UN STRESS CHEZ VOUS
Voici quelques exemples :
– Un entretien d’embauche
– Des modifications à votre contrat de travail : nouveaux horaires…
– Des réunions de travail avec une intervention orale de votre part
– Problèmes relationnels avec vos responsables
– Avoir une charge de travail trop importante et avoir du mal à gérer
– Vous allez être promu à un poste à responsabilités …

3. Quels sont les symptômes de stress
– Problèmes de sommeil
– Perte d’appétit ou grignotage en excès
– Manque de concentration
– Nervosité
– Réactions allergiques (ex : eczéma)
– Sautes d’humeur avec ses proches
– Rythme cardiaque qui s’accélère
– Maux de tête fréquents
– Problèmes de communication …
Cette liste n’est pas exhaustive car chacun de nous ne réagit pas de la même façon.

4. ANALYSONS LE STRESS
L’évènement qui a provoqué votre stress occupe votre esprit en quasi-permanence ! Vous n’arrivez pas à être rationnel afin de trouver comment vous allez aborder « ce problème » et trouver une solution. Dès que vous y pensez, il y a comme un blocage et votre cerveau est comme « déconnecté », vous n’arrivez plus à réfléchir.
Votre stress ne génère en vous que du « négatif » qui s’apparente à « problème » et vous pensez qu’il n’y a pas de « solution » pour le résoudre. Vous avez peur de ce qui va arriver, vous vous sentez impuissant face à cette situation et vous voulez éviter ce qui peut en résulter.
Pour résoudre votre stress, vous avez besoin d’évacuer cette pensée en « la remplaçant » par une autre.
Comment ?
En utilisant une technique de détournement de pensée pacifique qu’on appelle « l’analyse du stress ».
C’est un exercice mental qui vous permet de trouver des solutions à votre problème en mettant en pratique la théorie du « choc des idées ».
Cette méthode est appelée aussi « l’analyse du stress » ou « l’analyse de votre problème ».
C’est un exercice mental qui vous permet d’apprendre à vous détacher de votre stress et trouver des solutions.
Il faut apprendre à voir les choses sous un autre angle, à les regarder avec un œil différent, en utilisant une nouvelle technique.
Ce qui est vrai pour vous, ne le sera pas forcément vrai pour les autres.
Et ce qui est vrai aujourd’hui ne l’est pas forcément pour demain dans une situation similaire.
Vous devez apprendre à faire des choix, à décider ce que vous voulez faire ou ne pas faire, à prendre des mesures pour résoudre une situation qui vous semble difficile mais que vous êtes capable de surmonter.
Vous devez apprendre à gérer votre stress et à agir quand il est déjà là au lieu de l’attendre et de le subir.

5. APPRENDRE A GERER LE STRESS
L’apprentissage de mécanismes de gestion du stress peut aider à réduire l’impact sur votre vie quotidienne, les relations et le travail. Le stress est dû à des facteurs externes tels que la pression du travail et les responsabilités. Mais il peut aussi être causé par des facteurs internes comme le manque de confiance en soi ou la crainte de ne pas réussir. Il y a plusieurs méthodes de gestion du stress, qui sont nommées selon leur source : évitement, utilisation de la médication, relaxation, suppression de croyances et modification de la pensée.
Mécanismes de gestion du stress
Apprenez à utiliser chacun des mécanismes de gestion du stress.
L’évitement est une méthode simple qui consiste à éviter les situations qui causent du stress.
Vous pouvez éviter tout ce qui vous cause du stress, mais il faut être conscient que tout ce que vous évitez ne disparaîtra pas réellement mais sera occulté pour vous permettre d’analyser et trouver une solution.
Pour utiliser l’évitement de façon durable, vous aurez besoin d’autres mécanismes pour vous aider à résoudre les problèmes au fur et à mesure et à gérer chaque situation que vous rencontrerez.
Le stress pour nous c’est comme le trac pour les artistes avant de rentrer sur scène. Faisons que ce stress devienne positif.
Tout d’abord, essayons de nous calmer afin d’être le plus lucide pour analyser la situation. On ne peut pas réfléchir correctement lorsque nous sommes énervés. Chacun aura sa méthode pour se sentir apaisé : séance de sport en salle, jogging ….
Ensuite essayez de noter sur une feuille ce qui vous stresse.
Ce qui est important, c’est que vous ayez confiance en vous et que vous trouviez l’énergie pour affronter la situation.
N’hésitez pas à demander l’aide d’une personne avec qui vous pourrez évoquer vos peurs sans crainte d’être jugé et vous aider à gérer le stress. L’idéal étant de trouver une personne qui puisse vous soutenir dans votre quête de réussite.

Cet atelier te permettra de mieux comprendre d’où vient le stress, d’examiner les grandes facettes (physiologiques, cognitives et émotionnelles) qui peuvent en être associées et exploré les moyens pour gérer le stress. Cette session a également pour but de te permettre de découvrir de nouveau les impacts du stress sur ta santé et te faire découvrir la méditation en tant que ressource utile pour contrecarrer ces impacts négatifs.

Nicolas vous offre une séance de coaching
Souvent, le stress est négligé et il peut affecter votre vie quotidienne. Nicolas vous offre une séance de coaching gratuite afin de vous aider à identifier les facteurs qui créent le stress, donner des conseils pour mieux gérer son stress et en apprendre plus sur les outils que vous pouvez utiliser.
Article rédigé par AG!R®.
conseils pour mieux géré son stress
Cet article peut aussi vous intérresser : Et si le télétravail pouvait ?