Les 12 causes du burn out, et comment vous en prémunir ?

Le burn-out est un terme de plus en plus utilisé dans le monde du travail. Il est défini comme une perte d’intérêt, de motivation, de concentration et d’énergie excessivement intense qui peut se manifester chez des personnes qui ont l’impression d’avoir dépensé toute leur énergie et qui ont le sentiment qu’elles ne peuvent plus rien faire. 

burn out comment vous en prémunir ?
c'est quoi le burn out

1. Qu’est-ce que le burn out ?

Le burn out, ou syndrome d’épuisement professionnel, est un état de fatigue physique et psychique qui peut conduire à des dépressions graves.

Ce syndrome n’est pas une maladie mais plutôt un trouble du comportement. On parle de burn out quand les personnes qui en sont atteintes ressentent un épuisement marqué, des difficultés à se concentrer et à se réaliser dans leur travail.

Le burn out est lié à une pression excessive au travail. On l’observe le plus souvent chez des pofessionnels de la santé, dans l’éducation ou les services publics. Il touche autant les femmes que les hommes, mais il est plus courant parmi les personnes qui ont un salaire relativement élevé et un niveau élevé d’études.

12 principales cause du burn out

2. Les 12 causes du burn out

Le burn out est souvent causé par une combinaison de facteurs, mais toutes les personnes qui en sont atteintes connaissent au moins l’un de ces facteurs :

La charge de travail est excessif, chaque personne doit faire face à une charge de travail trop lourde pour elle, car on lui demande de faire plus de tâches, de travailler plus longtemps ou encore d’effectuer des tâches qui sont au-dessus de ses compétences.

Chaque personne doit faire face à une charge de travail trop lourde pour elle, car on lui demande de faire plus de tâches, de travailler plus longtemps ou encore d’effectuer des tâches qui sont au-dessus de ses compétences. La qualité du travail est inadéquate. L’équilibre entre la charge de travail et la qualité du travail est perdu. Le temps de pause entre les tâches est trop court, le niveau de contrôle est insuffisant et il n’y a pas assez d’opportunités pour se développer et s’améliorer. La personne s’attend à ce que son travail soit reconnu.

L’équilibre entre la charge de travail et la qualité du travail est perdu. Le temps de pause entre les tâches est trop court, le niveau de contrôle est insuffisant et il n’y a pas assez d’opportunités pour se développer et s’améliorer. La personne s’attend à ce que son travail soit reconnu. Le niveau de responsabilité est insuffisant. La personne est obligée de gérer de trop nombreuses tâches simultanément et elle doit faire face à un niveau de responsabilité trop élevé.

1ère cause du burn out: la qualité de vie

En effet, la qualité de vie au travail est essentielle pour l’épanouissement des individus et de leur efficacité.

Cette qualité de vie dépend aussi bien du niveau d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle, que du climat social au travail, du niveau de satisfaction vis-à-vis du poste occupé et des conditions de travail, etc.

2ème cause du burn out : l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Une personne en burn out se sera peut-être surinvestie au travail, ou au contraire aura du mal à maintenir cet équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle qui l’aiderait à se ressourcer.

3ème cause du burn out : le climat social au travail

En effet, si la personne en burn out ressent une insuffisance de reconnaissance, d’écoute, d’encouragement, de soutien, etc., elle peut avoir l’impression d’être en porte-à-faux avec ses collègues et ressentir un sentiment de solitude, de rejet.

4ème cause du burn out : le niveau de satisfaction vis-à-vis du poste occupé et des conditions de travail.

La personne qui développe un burn out, a beaucoup de mal à se satisfaire de son poste. Elle se sent peut-être « coincée » dans cette position ou dans cette fonction. Ou encore, elle peut avoir à faire face à un management par la sanctionet la pression, ce qui va la faire se sentir mal dans sa peau.

5ème cause du burn out : l’équilibre entre les activités professionnelles et personnelles.

À l’inverse de la deuxième cause du burn out, une personne qui développe un burn out peut aussi avoir du mal à maintenir de bonnes relations avec ses collègues, à entretenir son réseau social, à gérer ses loisirs, etc.

6ème cause du burn out : le niveau de satisfaction vis-à-vis du travail accompli.

La personne qui développe un burn out, a tendance à se sentir mal à l’aise vis-à-vis de ses résultats, de ce qu’elle accomplit. Elle éprouve également le sentiment de ne pas être à la hauteur, d’avoir mal fait son travail, etc.

7ème cause du burn out : la qualité des relations avec les collègues et la hiérarchie.

À l’inverse de la quatrième cause du burn out, une personne peut aussi se sentir mal dans sa peau parce qu’elle n’a pas de bons rapports avec ses collègues, ou encore parce qu’elle ne s’entend pas bien avec sa hiérarchie.

8ème cause du burn out : le manque de reconnaissance.

Une personne qui développe un burn out peut se sentir mal dans sa peau, parce qu’elle ne se sent pas reconnue pour son travail, ou qu’elle se sent méprisée par ses collègues, voire par sa hiérarchie.

9ème cause du burn out : la charge de travail.

Un burn out, c’est également un épuisement physique, psychologique, et moral qui résulte d’une charge de travail trop lourde.

10ème cause du burn out : la volonté de faire plaisir à tout le monde.

Certaines personnes ont tendance à se sentir mal dans leur peau, parce qu’elles sont débordées de travail, et qu’elles doivent en plus satisfaire les attentes de leurs collègues et de leurs clients.

11ème cause du burn out : la mauvaise gestion du stress.

Certaines personnes ont le malheur d’attendre jusqu’à ce que le problème soit irrémédiable, avant de réagir. Elles sont souvent celles qui vont développer un burn out.

12ème cause du burn out : la mauvaise gestion de l’énergie.

Certaines personnes ont tendance à se sentir mal dans leurs peaux, parce qu’elles n’ont pas conscience de leur énergie, et qu’elles ne savent pas l’utiliser de manière positive.

comment prévenir du burn out

3. Comment prévenir le burn out ?

L’idée d’un « burn out » est apparue en 1971 aux Etats-Unis, alors que des hommes politiques sont nommés à des postes élevés et se plaignent de fatigue.

Des médecins parlent d’un syndrome de fatigue chronique ou de syndrome d’épuisement professionnel. Cette notion, introduite par des psychologues américains, a été popularisée par la presse et enfin déclarée maladie professionnelle en 1978.

Le burn out désigne un état dépressif, une baisse de performance, une démotivation, une perte de confiance en soi. Le burn out est également lié à une perte d’estime de soi, un sentiment d’échec personnel, une mise à l’écart, une déception professionnelle.

Des médecins et des psychologues parlent d’un syndrome de fatigue chronique ou d’un syndrome d’épuisement professionnel. En France, cette notion est introduite par des psychologues. Cependant, cette notion est en fait très controversée car elle n’a jamais fait l’objet d’une définition précise et ne dispose pas à ce jour de critères diagnostiques reconnus par les instances médicales.

Le burn out est un syndrome de stress intense, incontrôlable, qui peut aussi bien affecter un individu que des collectifs. Le burn out désigne un état dépressif, une baisse de performance, une démotivation, une perte de confiance en soi. Le burn out est également lié à une perte d’estime de soi, un sentiment d’échec personnel, une mise à l’écart, une déception professionnelle.

se faire accompagner par des spécialiste

Nicolas vous offre une séance de coaching

Nicolas vous offre une séance coaching afin de vous aider à éviter le burn-out ou de vous aider à sortir du burn out. Et si on parlait de votre situation avec un professionnel ? Souvent, quand on a un burn-out, on est convaincu que tout va mieux après quelques jours de repos. Mais ce n’est pas forcément le cas. Le burn-out est une situation qui peut revenir à tout moment si vous ne prenez pas les choses en main. Commencez donc à affronter cette situation et demande à un coach de venir vous voir pour faire plus ample connaissance et vous aider à gérer votre burn-out.

Article rédigé par AG!R®.

conseils pour mieux géré son stress

Cet article peut aussi vous intérresser : Et si le télétravail pouvait ?

Comment bien s’intégrer dans une entreprise grâce à la timidité ?

La timidité est une caractéristique qui nous différencie de nos pairs. C’est une partie de vous-même qui vous rend unique. Cependant, la timidité peut également être douloureuse et vous empêcher de devenir ce que vous souhaitez être. Dans cet article, nous allons...

Comment se préparer à un examen sans stress ?

Notre coach Nicolas vous donne quelques conseils pour vous préparer à un examen sans stress. Il est important de bien se préparer psychologiquement à un examen pour ne pas avoir de doutes dans le stress qui peut arriver. Il faut tout d’abord savoir que l’examen n’est rien d’autre qu’un outil qui permet d’évaluer votre niveau scolaire et d’entrer à l’université.

“Tu n’as pas confiance, tu n’y arriveras pas”

"Tu n'as pas confiance, tu n'y arriveras pas"Notre coach Nicolas nous parle aujourd'hui de sa petite voix intérieure. "Tu n'as pas confiance, tu n'y arriveras pas "Ah cette voix intérieure (je lui ai donnée un prénom "Martine") qui prend le contrôle de notre vie, même...

Le stress et vous ! Savez-vous le gérer ?

Le stress et vous ! Savez-vous le gérer ?Le stress est un événement émotionnel, qui peut être positif ou négatif. Il est souvent lié à des facteurs de défi et de changement, à des émotions et aux pensées personnelles. Les gens prennent différentes mesures pour lutter...

Stress et anxiété : où sont les limites ?

Notre coach Nicolas vous donne quelques conseils pour vous préparer à un examen sans stress. Il est important de bien se préparer psychologiquement à un examen pour ne pas avoir de doutes dans le stress qui peut arriver. Il faut tout d’abord savoir que l’examen n’est rien d’autre qu’un outil qui permet d’évaluer votre niveau scolaire et d’entrer à l’université.

Et si le télétravail pouvait?

Il y a quelque temps en arrière, le télétravail existait mais en très faible pourcentage ! Très peu de sociétés l’avaient instauré. Et puis la pandémie COVID nous a fait prendre d’autres obligations. Seulement être en télé travail ne s’improvise pas du jour au lendemain !

Comment lutter contre la procrastination ?

Comment lutter contre la procrastination ?3 façons de lutter contre la procrastination sans renoncer à certains projets qui te tenaient à cœur et sans se sentir découragé.Si tu te rappelles quand tu étais plus jeune, tu as probablement déjà entendu ce conseil 100x :...

Réussir son entretien d’embauche sans stress

Facile à dire, moins facile à faire ! Et pourtant, si l’on se prépare à cet entretien, tout est possible … Que ce soit le premier entretien ou même le cinquième, on a toujours cette peur au ventre qu’on ne va pas le réussir ! Alors, on va le préparer afin de se donner toutes les chances pour réussir son entretien.

10 conseils pour vaincre sa timidité

Vaincre sa timidité Vous avez tenté de vaincre votre timidité dans le passé ? Aviez-vous réussi? Si vous avez déjà essayé de vous débarrasser de votre timidité, vous savez qu’il s’agit d’un défi. Vous vous sentez timide de temps en temps ? C’est normal ! Tout le monde...