Réussir son entretien d’embauche sans stress

Facile à dire, moins facile à faire ! Et pourtant, si l’on se prépare son entretien, tout est possible … Que ce soit le premier entretien ou même le cinquième, on a toujours cette peur au ventre qu’on ne va pas le réussir ! Alors, on va le préparer afin de se donner toutes les chances pour réussir son entretien.

réussir son entretien

SOYEZ CURIEUX ET INFORMES DE LA SOCIETE QUI SOUHAITE VOUS EMBAUCHER

C’est primordial d’aller chercher des informations précises sur l’entreprise où demain vous serez peut-être embauché.

Si vous l’avez sélectionnée pour envoyer votre CV, c’est déjà qu’elle correspond à ce que vous recherchez.

N’hésitez pas à faire une petite fiche où vous noterez les éléments essentiels afin de les mémoriser pour le « jour J ».

Vous ne serez pas le seul sélectionné pour le poste à pourvoir. Si vous avez une meilleure connaissance de l’entreprise au moment de l’entretien, cela peut-être déterminant pour être retenu et embauché. On remarquera que vous avez fait quelques démarches pour la connaître, votre curiosité et votre motivation. Et surtout vous pourrez répondre à des questions relatives à l’entreprise que l’on pourrait vous poser.

FAITES LE POINT AVEC VOTRE CV

C’est grâce à votre CV que vous avez obtenu le « sésame » pour l’entretien. Il reste votre atout car vous avez fait envie que l’on vous rencontre avec votre parcours d’études et professionnel. Maintenant il va falloir vous démarquer des autres concurrents : apporter plus de précisions sur vos compétences pour le poste (diplômes obtenus, stages effectués, expériences professionnelles).

Vous avez des points forts pour le poste convoité, il faut maintenant argumenter afin de les mettre encore plus en valeur.

Comme beaucoup de monde, vous avez aussi des points faibles qui peuvent être néfastes pour être recruté. Montrez votre motivation, votre détermination, que vous n’êtes pas contre une formation supplémentaire si besoin pour avoir le niveau demandé.

BIEN SE CONNAITRE

Votre recruteur aura bien étudié votre profil et voudra en savoir plus sur vous.

Il voit votre potentiel et malgré tout a peut-être quelques doutes avec votre profil pour le poste à pourvoir.

N’essayez pas d’éviter les questions embarrassantes et de mentir sur votre parcours, votre personnalité lors de votre entretien.

Il vaut mieux donner des explications simples et surtout être honnête. Et toujours montrer que l’on a su rebondir, repartir, se remotiver si on a eu une période difficile.

PREPARER SON ENTRETIEN

Il faut déjà vous présenter : qui vous êtes et votre parcours (les grandes lignes).

Vous pourrez donner plus de précisions si on vous pose des questions par la suite.

Par rapport au poste pour lequel vous postulez, mettez en avant vos compétences qui peuvent faire la différence avec les autres candidats. N’hésitez pas à vous servir de votre CV papier pour reprendre les étapes importantes en expériences professionnelles ou stages afin d’apporter des précisions supplémentaires.

Allez à l’essentiel malgré tout et évitez trop de détails qui n’apporteraient rien.

Soyez concis, parlez de façon claire, ayez une élocution « normale ». Soyez naturel.

C’EST LE JOUR J

Ne rien oublier : la convocation pour l’entretien, votre CV, vos diplômes (si la société a demandé à les voir), vos certificats de travail…

Bien sûr, prendre papier, stylo afin de prendre des notes si besoin.

Rangez dans une pochette tous les documents afin qu’ils ne soient pas froissés au moment de l’entretien.

La veille ou quelques jours avant, avoir vérifié l’itinéraire avec le temps indicatif pour le déplacement afin d’éviter un stress supplémentaire. Il vaut mieux arriver en avance au rendez-vous qu’avec même quelques minutes de retard. Le recruteur est attentif à tout : ponctualité, organisation, présentation vestimentaire.

Article rédigé par AG!R®.

conseils pour mieux géré son stress

10 conseils pour vaincre sa timidité

Vaincre sa timidité Vous avez tenté de vaincre votre timidité dans le passé ? Aviez-vous réussi? Si vous avez déjà essayé de vous débarrasser de votre timidité, vous savez qu’il s’agit d’un défi. Vous vous sentez timide de temps en temps ? C’est normal ! Tout le monde...

Et si le télétravail pouvait?

Il y a quelque temps en arrière, le télétravail existait mais en très faible pourcentage ! Très peu de sociétés l’avaient instauré. Et puis la pandémie COVID nous a fait prendre d’autres obligations. Seulement être en télé travail ne s’improvise pas du jour au lendemain !

Comment lutter contre la procrastination ?

Comment lutter contre la procrastination ?3 façons de lutter contre la procrastination sans renoncer à certains projets qui te tenaient à cœur et sans se sentir découragé.Si tu te rappelles quand tu étais plus jeune, tu as probablement déjà entendu ce conseil 100x :...

Comment bien s’intégrer dans une entreprise grâce à la timidité ?

La timidité est une caractéristique qui nous différencie de nos pairs. C’est une partie de vous-même qui vous rend unique. Cependant, la timidité peut également être douloureuse et vous empêcher de devenir ce que vous souhaitez être. Dans cet article, nous allons...

Le stress et vous ! Savez-vous le gérer ?

Le stress et vous ! Savez-vous le gérer ?Le stress est un événement émotionnel, qui peut être positif ou négatif. Il est souvent lié à des facteurs de défi et de changement, à des émotions et aux pensées personnelles. Les gens prennent différentes mesures pour lutter...

“Tu n’as pas confiance, tu n’y arriveras pas”

"Tu n'as pas confiance, tu n'y arriveras pas"Notre coach Nicolas nous parle aujourd'hui de sa petite voix intérieure. "Tu n'as pas confiance, tu n'y arriveras pas "Ah cette voix intérieure (je lui ai donnée un prénom "Martine") qui prend le contrôle de notre vie, même...

Les 12 causes du burn out, et comment vous en prémunir ?

Qu’est-ce que le burn out ? Le burn out est une épuisement émotionnel qui survient après avoir vécu trop intensément une situation. C’est un phénomène qui touche de plus en plus de personnes dans le monde du travail: les salariés souffrent en France d’un taux de burn out de 5,5%, ce qui représente une augmentation de 25% par rapport à 2015. Voici les 12 causes du burn out, et comment vous en prémunir ?

Comment se préparer à un examen sans stress ?

Notre coach Nicolas vous donne quelques conseils pour vous préparer à un examen sans stress. Il est important de bien se préparer psychologiquement à un examen pour ne pas avoir de doutes dans le stress qui peut arriver. Il faut tout d’abord savoir que l’examen n’est rien d’autre qu’un outil qui permet d’évaluer votre niveau scolaire et d’entrer à l’université.

Stress et anxiété : où sont les limites ?

Notre coach Nicolas vous donne quelques conseils pour vous préparer à un examen sans stress. Il est important de bien se préparer psychologiquement à un examen pour ne pas avoir de doutes dans le stress qui peut arriver. Il faut tout d’abord savoir que l’examen n’est rien d’autre qu’un outil qui permet d’évaluer votre niveau scolaire et d’entrer à l’université.