“Tu n’as pas confiance, tu n’y arriveras pas”

Notre coach Nicolas nous parle aujourd’hui de sa petite voix intérieure. “Tu n’as pas confiance, tu n’y arriveras pas “

Ah cette voix intérieure (je lui ai donnée un prénom “Martine”) qui prend le contrôle de notre vie, même un peu trop. Fais pas ci, fais pas çà, attention tu vas pas y arriver, c’est trop dure…

Ta voix intérieur

Ah cette voix intérieure qui prend le contrôle de notre vie

Ah cette voix intérieure (je lui ai donnée un prénom “Martine”) qui prend le contrôle de notre vie, même un peu trop. Fais pas ci, fais pas çà, attention tu vas pas y arriver, c’est trop dure… Dès que tu penses quelque chose de bien, ou tenter quelque chose de nouveau cette voix elle arrive en courant. Tu n’as même pas le temps de te mettre en action qu’elle te juge…

Puis un jour, j’ai décidé de parler à Martine, je lui ai dit écoute si c’est juste pour me critiquer, me juger et pas m’aider, ce n’est pas la peine de me parler, je n’ai pas besoin de toi. Moi je veux réussir et j’ai besoin d’avancer. Alors si tes conseils ne sont pas constructifs je ne veux plus t’entendre !

Mais d’où vient cette voix intérieure ?

Alors on l’appelle la “voix intérieure”, les “pensées” ou encore le “langage intérieur”, nous produisons tous un langage mental de façon volontaire ou spontanée, qui se manifeste par des interjections, des mots, des chiffres, des phrases ou même un monologue ou une conversation intérieure.

Pour autant, elle ne se manifeste pas toujours de la même façon en fonction de la personne ou du moment. D’après certains chercheurs, si certains se parlent à eux-mêmes de temps en temps, d’autres le fond en continu et d’autres jamais.

D’après les chercheurs nous parlons environ 4 heures par jour à nous-même.

Nous retrouvons trois types de dialogues intérieurs :

L’intentionnalité : la parole intérieure est délibérée, quand on décide, par exemple, de retenir un numéro de téléphone, quand on décide de compter dans sa tête, ces petits moments-là où on réfléchit bêtement.

Le vagabondage mental où notre attention flotte un peu. La parole intérieure n’est pas délibérée cette fois, n’est pas intentionnelle, mais survient à l’improviste, de manière inattendue. Mais c’est dans ces moments-là qu’elle est la plus créative et elle nous fait parfois réaliser certaines choses auxquelles on faisait moins attention. Il survient aussi dans des moments où on est concentré. On peut être en train de faire une tâche et puis soudainement on lâche l’attention et on se met à vagabonder sans l’avoir décidé.

La dialogalité : C’est le fait d’énoncer des choses pour soi-même. On est à la fois dans le “je” et le “tu”, on joue avec des alternances d’utilisation de pronoms dans le langage intérieur qui nous montre un déploiement sur des conversations multiples et souvent avec plusieurs personnes”.

Aujourd’hui, Martine est devenu gentille, elle est moins réactive, elle juge moins, à partir du moment où elle n’est pas positive, je ne l’écoute plus. Cela m’a pris du temps d’apprendre à connaître Martine cette voix intérieure.

Et toi ta voix intérieur elle est comment ? Tu lui donnes aussi un nom ?

Article rédigé par AG!R®.

conseils pour mieux géré son stress

Cet article peut aussi vous intérresser : Et si le télétravail pouvait ?

Et si le télétravail pouvait?

Il y a quelque temps en arrière, le télétravail existait mais en très faible pourcentage ! Très peu de sociétés l’avaient instauré. Et puis la pandémie COVID nous a fait prendre d’autres obligations. Seulement être en télé travail ne s’improvise pas du jour au lendemain !

Les 12 causes du burn out, et comment vous en prémunir ?

Qu’est-ce que le burn out ? Le burn out est une épuisement émotionnel qui survient après avoir vécu trop intensément une situation. C’est un phénomène qui touche de plus en plus de personnes dans le monde du travail: les salariés souffrent en France d’un taux de burn out de 5,5%, ce qui représente une augmentation de 25% par rapport à 2015. Voici les 12 causes du burn out, et comment vous en prémunir ?

Stress et anxiété : où sont les limites ?

Notre coach Nicolas vous donne quelques conseils pour vous préparer à un examen sans stress. Il est important de bien se préparer psychologiquement à un examen pour ne pas avoir de doutes dans le stress qui peut arriver. Il faut tout d’abord savoir que l’examen n’est rien d’autre qu’un outil qui permet d’évaluer votre niveau scolaire et d’entrer à l’université.

Comment bien s’intégrer dans une entreprise grâce à la timidité ?

La timidité est une caractéristique qui nous différencie de nos pairs. C’est une partie de vous-même qui vous rend unique. Cependant, la timidité peut également être douloureuse et vous empêcher de devenir ce que vous souhaitez être. Dans cet article, nous allons...

10 conseils pour vaincre sa timidité

Vaincre sa timidité Vous avez tenté de vaincre votre timidité dans le passé ? Aviez-vous réussi? Si vous avez déjà essayé de vous débarrasser de votre timidité, vous savez qu’il s’agit d’un défi. Vous vous sentez timide de temps en temps ? C’est normal ! Tout le monde...

Le stress et vous ! Savez-vous le gérer ?

Le stress et vous ! Savez-vous le gérer ?Le stress est un événement émotionnel, qui peut être positif ou négatif. Il est souvent lié à des facteurs de défi et de changement, à des émotions et aux pensées personnelles. Les gens prennent différentes mesures pour lutter...

Comment lutter contre la procrastination ?

Comment lutter contre la procrastination ?3 façons de lutter contre la procrastination sans renoncer à certains projets qui te tenaient à cœur et sans se sentir découragé.Si tu te rappelles quand tu étais plus jeune, tu as probablement déjà entendu ce conseil 100x :...

Comment se préparer à un examen sans stress ?

Notre coach Nicolas vous donne quelques conseils pour vous préparer à un examen sans stress. Il est important de bien se préparer psychologiquement à un examen pour ne pas avoir de doutes dans le stress qui peut arriver. Il faut tout d’abord savoir que l’examen n’est rien d’autre qu’un outil qui permet d’évaluer votre niveau scolaire et d’entrer à l’université.

Réussir son entretien d’embauche sans stress

Facile à dire, moins facile à faire ! Et pourtant, si l’on se prépare à cet entretien, tout est possible … Que ce soit le premier entretien ou même le cinquième, on a toujours cette peur au ventre qu’on ne va pas le réussir ! Alors, on va le préparer afin de se donner toutes les chances pour réussir son entretien.